Wedding Planner versus Do It Youself
Dernière mise à jour : 29 juil.
Le DIY (« Do It Yourself » : « Faites-le vous-même »), est une très grande tendance marketing, adorée par les français, qui s’est répandu dans de nombreux secteurs industriels, et depuis ces 7 dernières années, nous avons pu voir, de quoi était capables nos mains !

Le DIY remplace la wedding planner
L’organisation de mariage a été également touchée par cette nouvelle tendance : « organiser son mariage soi-même ». De nouveaux outils se sont développés, tels que le Planner sous format de book, ou la confection d’éléments de décoration à faire soi-même.
Ce qui est formidable !
Il faut simplement garder le bon équilibre, si vous souhaitez participer à l’organisation de votre mariage, car l’un ne peut pas annuler l’autre :
le book d’organisation de mariage, ne pourra jamais remplacer l’organisatrice de mariage.
En effet, est-ce qu’une page sans vie, sans voix et sans émotion, peut remplacer une personne passionnée, qui vous rassure et vous donne le privilège de profiter pleinement de votre journée de mariage ?
Le DIY pour la décoration de mariage
Là où le DIY devient plus pertinent dans l’organisation de mariage, c’est pour réaliser la décoration de mariage.
Certains éléments de décoration de mariage, peuvent-être réalisé facilement grâce à des tutos et tableaux d’inspiration sur Pinterest.
Vous pouvez ainsi confectionner les nœuds de serviette, les chemins de table ou votre urne, si vous êtes manuels et souhaitez ajouter votre touche à votre décoration de mariage.
Votre Wedding Planner, pourra également, vous donner des tips pour vous aider à créer votre propre décoration de mariage.
Le DIY et ses limites pour votre organisation de mariage
Avec toute la volonté du monde, beaucoup de futures mariées abandonnent leurs projets, de confectionner elles-mêmes leur décoration de mariage.
En effet, on ne s’en rend pas compte, mais l’organisation de mariage, même lorsque l’on se fait accompagner par une organisatrice de mariage, prend beaucoup de temps.
Donc pour réaliser soi-même la décoration de mariage, il faut s’y prendre à l’avance, prévoir ses réalisations sur votre temps libre, et se donner ensuite le temps de se reposer avant le jour J.
L’objectif du DIY n’est pas de vous retrouver la veille de votre mariage, à faire 200 nœuds de serviette à la chaine, aidée par votre belle-mère qui ne sait pas aussi bien les faire que vous…
Et vous retrouver avec des cernes bien profondes, le jour J…
L’objectif du DIY est de vous faire plaisir et d’apporter une touche personnelle à votre décoration de mariage, si vous aimez les activités manuelles. Donc, si ce n’est pas le cas, si vous n’aimez pas les activités manuelles, ou si ce n’est pas votre point fort, ne vous embarquez pas dans des projets qui seront une contrainte et une perte de temps pour vous.
Aussi, favorisez des projets de décoration de mariage facile et rapide à réaliser. Et déléguer certains éléments de décoration de mariage à réaliser, à votre famille, à vos témoins, à vos demoiselles et garçons d’honneur.